• Ca n'arrive pas qu'aux autres

    Comment en parler sans trop en dire?

    C'est la deuxième fois que cela arrive depuis que j'ai débuté ma carrière. On voudrait tant que cela n'arrive jamais. Ni à soi ni aux autres.

    Un jour qui s'annonce comme tous les autres... et vous voilà dépositaire d'un secret lourd à porter pour qui vous le confie. Un secret qui, une fois que l'on vous l'a dévoilé de doit plus en rester un. Un secret qui pèse très lourd sur vos épaules. Je suis muette comme une tombe lorsque l'on me confie un secret. Mais il est des circonstances ou il est de votre responsabilité morale de parler, d'agir.

    Ce ne sont pour l'instant que des présomptions, des confidences rapportées d'une enfant . Un entretien vendredi me permettra d'en savoir plus, de peser les mots, les faits avancés... et tout à la fois de prendre du recul et une décision. Comment mener les deux de front?

    N'oublier aucune parole entendue, peser chaque mot prononcé. Prendre la bonne décision avec cette peur vertigineuse de commettre un faux pas. Irréparable. Contacter la bonne personne. Surtout ne pas prendre parti. Ne pas juger sans savoir. Essayer de garder une vision claire et détachée. Ne pas investir d'affectif. la protéger, les protéger, se protéger. Et surtout ne pas se taire.

    C'est la deuxième fois. La première, il y a quelques années était tellement incroyable, au sens littéral du terme, que mon signalement a été un appel au secours. Je n'avais pas d'expérience, je ne connaissais ni les rouages ni les subtilités administratives réservées à ces révélations que l'on vous fait sans que vous y soyez préparé. Pendant des mois j'ai vécu au rythme des pas en avant et des pas en arrière. Jusqu'à ce que je puisse enfin convaincre une personne. Ce que je lui demandais était extrêmement difficile. Elle l'a fait pourtant. Son implication et son courage ont permis de faire avancer les choses. Un travail de longue haleine a été entrepris. Le bilan est mitigé.

    Cela recommence. Autre temps, autre lieu...

    Mêmes doutes, mêmes questions.

    Mêmes peurs


  • Commentaires

    1
    Dulcineia
    Mardi 1er Février 2005 à 19:07
    Isabelle :
    Courage.
    2
    maîtresse
    Mardi 1er Février 2005 à 19:12
    merci
    Dulci tout court
    3
    Mardi 1er Février 2005 à 19:19
    Soutien...
    Silencieux... baisers Isabelle.
    4
    Fil
    Mardi 1er Février 2005 à 19:21
    Isabelle
    Vous ne devez pas etre seule devant ces decisions. Psy scolaire, surtout.
    5
    Maîtresse
    Mardi 1er Février 2005 à 19:28
    Sélène, merci
    Fil, je lui en ai éjà touché un mot
    6
    Khalya
    Mercredi 2 Février 2005 à 16:57
    J'ai connu ce type de situation
    C'est plutot dur car on ne sait pas quoi faire et on voit bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Courage
    7
    Lledelwin
    Mercredi 2 Février 2005 à 22:13
    ouille...
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un enfant qui a révélé des faits de matraitance... Justement, il y a quelques temps, les Maternelles sur la 5 avaient consacré une série d'émission aux enfants en danger. Je crois qu'en allant fureté sur le site de la 5, on peut trouver des info. De mémoire, je me souviens qu'on ne peut rien reprocher à la personne qui s'ouvre de ses craintes à une autorité. Tu n'as nulle intention de nuire sciemment à une personne et un enfant t'as parlé de fait troublant ? Tu es totalement dans ton droit de t'en ouvrir à qui de droit. Il y a des numéros vert, la DASS aussi... Courrage, et agis en âme et conscience.
    8
    Timounch
    Mercredi 2 Février 2005 à 22:18
    Et j'avais râté ce texte
    là ! Courage ma belle! et juste un baiser pour toi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lledelwin
    Jeudi 3 Février 2005 à 10:01
    Maternelles
    j'ai retrouvé le lien, mais pas l'info, le site étant en maintenance pour le moment. Je te le met ici http://www.france5.fr/maternelles/dossiers/index.cfm?affnum=W00250
    10
    CC
    Jeudi 3 Février 2005 à 10:05
    ...
    l'IUFM ne nous apprend pas comment réagir à ça...je me sentirais moi aussi complétement désarmée...mais je t'envoie tout mon soutien...parles-en à un Copsy ou à une assistante sociale ou à l'infirmière...bref à quelqu'un qui saura peut-être quoi faire... courage... CC
    11
    Maîtresse
    Jeudi 3 Février 2005 à 17:43
    Merci à tous,
    Vos mots de soutien me font chaud au coeur... Merci pour le lien, je viens de le consulter, cela me conforte dans mon idée. Le travail d'équipe est enclenché, j'aurai demain les informtions qu'il me manque. La décision sera finalisée lundi (ça peut vous paraître long comme délai, mais je veux être certaine de faire les choses aussi bien que possible, en ayant les bons contacts et les bonnes procédures.) J'ai la chance d'avoir une équipe formidable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :