• Il me restera

    Fichtre, deux posts le même jour...

    le propre d'un déménagement c'est, qu'à moins de vider en vrac le contenu des tiroirs dans des cartons, les fermer et les enfermer dans un grenier (ou de vivre la même catastrophe domestique que Cirdan), on se retrouve à toucher chacun des objets que l'on possède.

    je l'ai déjà dit, certains ne posent pas le moindre problème. Soit parce que ce sont des indispenso-indispensables, soit parce que ce sont des horreurs que l'on jette sans la moindre hésitation.

    Et je découvre qu'il y a tous ces petits riens qui devraient trouver d'eux-même le chemin de la déchetterie mais qui demeurent tant leur valeur est grande.

    Les souvenirs.

    Une photo, glissée entre deux bouquins.

    Un petit mot écrit au dos d'une enveloppe.

    Une petite carte qui était accrochée à la magnifique gerbe de roses rouges qui m'avait tant émue.

    Deux tickets de cinéma, la carte d'un resto, une babiole rapportée de voyage, un dessin d'enfant... et tant d'autres encore.

    Ces petits signes, qui reflètent les hommes qui ont traversé ma vie tout autant que la jeune femme que j'ai été à différentes périodes de ma vie. certains me piquent les yeux tant ils m'émeuvent encore.

    Je dois faire un tri draconnien, j'emménage dans un espace minuscule.

    Et chacune de ces réminiscences me ralentit. c'est un choix déchirant de savoir quel souvenir je peux conserver et lequel doit disparaitre. Envie de tout garder.

    Alors pour l'instant je ne jette rien de ces petits riens qui comptent tant.

    Il me restera deux, trois bricoles
    Une épingle, un parfum oubliés
    Un disque, un vieux bouquin, des babioles
    Mais que je ne pourrai pas jeter

    Il me restera ces choses qu'on amasse
    Sans y penser, sans y compter, sans savoir
    Quand on vit fort, on vit sans mémoire
    Mais elle prend des photos sans qu'on sache


    (extrait de "il me restera", jean-Jacques Goldman)


  • Commentaires

    1
    Maîtresse
    Jeudi 14 Avril 2005 à 22:14
    le bon côté des choses
    C'est que je n'ai pas de souvenirs de type peluche gigantesque!
    2
    Malaga
    Vendredi 15 Avril 2005 à 03:36
    JJG
    il est magique, sur cette chanson. Très joli ton post.
    3
    jm
    Vendredi 15 Avril 2005 à 08:38
    doux souvenirs
    souvenirs... humpfff (soupir de bien être et sourire à la con, vous savez, le sourire que l'on n'aime pas avoir sous le nez et pourtant il est là et pas moyen de le faire partir) Vivant avec la plus jalouse des créatures à sang chaud de cette planète, l'exemplaire female de la race humaine pour ceux qui ne voient pas ou ne veulent pas voir, je me suis résolu pour ma part à vider les placards et feuilleter une nouvelle fois tous les bouquins que je traine derriere moi. Pour l'ordinateur, au bout de trois formatage, je suis toujours inquiet, c'est pour vous dire. Enfin bref tout ça pour dire, que les objets sont utiles car ils sont en quelques sorte l'accroche des souvenirs, mais peut importe, il est encore plus doux de se souvenir de quelque chose sans avoir un objet qui nous le rappelle constamment. C'est même je pense beaucoup plus excitant d'avoir ce souvenir secret au fond de soi. enfin bon ce que j'en dis moi ... hein ! oui je sais, je parle pour pas grand chose et à la fin en me relisant je m'apercevrais que ça ne veut finalement rien dire, et que ce ne sont encore que des phrases jetés les unes aprés les autres sur le papier. Bah oui mais avais envie de parler et pas de travailler. enfin pas de suite. Bonne journée tout le monde.
    4
    Khalya
    Dimanche 17 Avril 2005 à 19:55
    De lire ton post
    j'angoise à l'idée de mon prochain déménagement....J'ai déjà fait du vide mais là même si je vais emménager dans plus grand je devrai partager mon espace... aaaaarrrggghhhhh. Je crois que je vais commencer à jeter un max.... pfffffffff
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :