• le coeur se déchire quand on s'y attend le moins

    Rien de plus innocent qu'un repas à la cantine. deux services pour les enfants, trop nombreux pour manger en même temps. Un service pour les maîtres, généralement une dizaine, réunis autour de la grande table.

    Aujourd'hui, à ma droite notre si joli nouveau, face à moi une maîtresse de maternelle arrivée cette année.A de rares exceptions près, la moyenne d'âge est très jeune dans cette école. Il parle de son école de rattachement (rattachement administratif NDLR)... elle connaît, pour y avoir enseigné lors de sa titularisation.

    Elle raconte.

    cette année là, une jeune collègue est décédée. 22 ans. rupture d'anévrisme; Elle dit son nom... dit à quel point ça les a  secoués.J'en laisse tomber ma fourchette. les larmes aux yeux.

    tout le monde me regarde, héberlué. je devrais me taire... les mots sortent tous seuls. 24 janvier 2001. le téléphone qui sonne... la nouvelle qui tombe comme un couperet.

    J'avais fait un billet sur Maud... c'était le 13 août, dans saudade... pour ceux que ça intéresse.

    mal au coeur.

    PS: Heaven , quand tu me liras..., j'ai croisé un de tes commentaires sur un blog de djeuns... je te rassure, les enfants font encore des dictées (dans ma classe en tous cas, je peux le prouver!), on bosse l'orthographe... la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire tant qu'on y est. (pardon... Observation réfléchie de la langue, programmes 2002 obligent) Mon école est en ZEP rurale, avec des résultats aux évaluations nationales bien inférieurs aux moyennes...pourtant, mes loulous maîtrisent bien mieux les règles du français que bien des casquettés en scooter sillonnant les rues de Blogland. J'ai bon espoir. la langue française n'est peut être pas (encore) condamnée.


  • Commentaires

    1
    maîtresse
    Lundi 8 Novembre 2004 à 20:57
    vais aller de ce pas
    relire le post de petite chose... besoin de mots réconfortants...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :