• Marmaille...

    Vertige de la feuille blanche… Ellavoila me glisse une idée à l’oreille… parler de mes projets qui m’étonnent… tu m’étonnes qu’ils m’étonnent.

    Il suffit de jeter un coup d’œil à « Moi »… là, en haut à droite…« J’approche des 30 ans… je vis toujours…. Comme à 20 ans… pas d’enfants…. Pour vous je ne suis pas dans la norme. A ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur landau, qui pensent que la norme est de se marier à 24, faire un gosse à 25 et qui éclipsent le reste… comme par exemple le divorce à 35…. Je répondrais… je vous emm… »

    Mon état d’esprit en résumé. Je suis de celles qui dérangent les mères de famille… Pour moi fonder une famille n’est pas dans l’ordre des choses immuables et surtout incontournables à la réussite d’une vie. Je n’envisage pas de m’épanouir en tant que mère mais en temps que femme.

    Je crois surtout que j’ai la trouille. Je panique à l’idée , non pas de concevoir (il y a plus désagréable, je le concède) , mais d’élever un, voire (pire), plusieurs enfants. Je n’ai jamais fui les responsabilités. Mais celle-ci me fait reculer. Peur de mal m’y prendre, de ne pas assurer, d’en faire des névrosés qui dépenseront tout ce qu’ils gagneront à suivre une thérapie au cours de laquelle ils tordront le cou de leur épouvantable mère.

    En devenant directrice, j’ai accepté une responsabilité effarante. Quel que soit le nombre d’enfants qui seront inscrits dans mon école, je serai responsable d’eux. Parfois, j’en prends conscience. Ca se passe généralement au cours dune récréation. Je regarde tout ce joyeux petit monde en culottes courtes s’ébattre innocemment dans la cour et je réalise que je suis responsable d’eux. Et quand je regarde mes frêles épaules ça me donne un peu le vertige.

    Plus précisément, si je considère mes élèves à moi (oui, c’est comme ça une maîtresse, ça parle de SES élèves avec un certain instinct de propriété, allez savoir pourquoi)  je suis responsable. Ils ne sont qu’à un pas de l’adolescence. Je pressens en eux les jeunes adultes qu’ils seront bientôt. J’ai le devoir, au delà de toute considération pédagogique, de les aider à apprendre à penser par eux-mêmes. A développer un sens critique, à oser essayer, à exprimer leurs valeurs, leurs qualités leurs doutes et leurs défauts. Tâche incommensurable dont j’ai bien du mal à m’acquitter et qui me semble terriblement ardue tant elle m’oblige à me remettre en cause. Mais je m’y emploie au quotidien. Avec plus ou moins de succès. Il n’empêche que… je suis bien contente de les rendre le soir à leurs propriétaires… (J’en vois qui grincent des dents… si on ne peut plus plaisanter.)

    Plusieurs des hommes qui ont traversé ma vie ont voulu me faire un enfant. Avoir un enfant de moi. Réaction ferme et catégorique : hors de question. Peut-être qu’au fond de moi je les sentais plus amants que pères et craignait d’infliger à ma descendance un géniteur aussi bancale et incompétent que le mien. Peut-être.

    Voilà, le décor est planté. Et pourtant…

    Pourtant depuis que mon P’tit Loup est entré dans ma vie, je me surprends à ne plus faire de poussée d’urticaire à la simple évocation de la maternité. Il ne veut pas me faire un mais des enfants ; Et pour la première fois, c’est un projet que j’envisage avec sérénité. Comme si cela était simple et logique. Et au fond ça l’est… c’est juste que pour moi c’est très surprenant. Vraiment très surprenant….

    et enfin ces quelques mots, puisés dans une chanson de Linda Lemay pour illustrer tout cela…
    Longtemps j'ai cru que la marmaille, j'en voudrais jamais dans mes jambes, que j'endurerais jamais qu'ça braille, même en punition dans une chambre.

    Longtemps j'ai cru que la marmaille, y avait des filles faites pour ça et qu'elles méritaient des médailles, et j'étais pas de ces filles-là

    J'm'émeus devant les femmes enceintes, qui magasinent les berceaux, qui ont les seins gros comme ma crainte, d'avoir toute la marmaille à dos
     
    Longtemps j'ai cru que la marmaille, j'en aurais jamais sur les bras, qu'j'avais ni l'cœur, ni les entrailles assez solides pour porter ça

    Mon univers a basculé j'veux d'la marmaille à moi, et c'est depuis qu't'es arrivé que j'veux d'la marmaille...... J'veux d'la marmaille de toi.

     


  • Commentaires

    1
    Fil
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 19:44
    C'est tres beau.;
    ..et tres touchant. Une superbe déclaration d'amour..
    2
    Maîtresse
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 19:45
    Fil, je suis touchée
    par ces mots... gageons qu'il le sera autant...
    3
    loup garou de maîtr
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 19:56
    .
    Ce texte me plais beaucoup.Je suis vraiment touché par ce revirement effectué quant au enfants.Tu sais que j'ai très envie d'en avoir avec toi. Toutes les futures mamans se posent les mêmes questions que toi. Je suis sûr que tu sauras t'y prendre avec eux.Mais ne t'inquiètes donc pas, je serais là pour m'occuper d'eux autant que toi et m'occuper de toi aussi en tant que femme! Je sais et je sens que cet aspect là de notre future vie (à 2,3,non on arrête là c'est trop!)ne sera pas négligé je sais que le couple et la famille existeront côte-à-côte, emmêlés sans pour autant se confondrent.De toutes façons, la "trouille" qu'assaille se verra anéantie grâce à moi,et à nous.Je t'aime
    4
    maîtresse
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:07
    simplement merci
    pour ces mots qui m'apaisent. Je t'aime... Sacha, dis bonjour à papa!
    5
    Ellavoila
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:27
    une chose à dire:
    Je vous aime!!!
    6
    maîtresse
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:29
    nous aussi
    on t'aime! lui, moi et même les louvetaux à venir!
    7
    maîtresse
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:36
    et je note au passage qu'avec ce post je m'attire trois pubs inédites sur mon blogg
    "le parrainage d'enfant: apportez lui eau, santé, éducation et autonomie avec un parrainage", "kellogs aide les mamans: conseils pratiques, idées de menus adaptés au profil de votre enfant", et "Danone conseil: conseils sur votre nutrition et celles de vos enfants"... il ne manque plus que pampers et je suis équipée!
    8
    Devilish Angel
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:39
    Sacha
    .. je vois là du Guitry .. Maitresse, ce que tu dis est magnifique. Loup, ce que tu fais est merveilleux, ces mots rayonnent du bonheur que tu lui apportes..
    9
    maîtresse
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 20:54
    merci David
    Tu touches juste. Du bonheur. Beaucoup de bonheur... et en plus il accepte ce prénom qui m'est si cher!
    10
    Devilish Angel
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 22:52
    Il est vraiment sympa là
    pour accepter ce prénom lol . (joke) .. moi j'avais accepté Salomé.. elle avait accepté l'église..
    11
    Timounch
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:02
    Des mots
    touchants, qui me parle avec ma peur ou non envie d'enfants.. Rien n'est immuable et l'amour donne des ailes.. Maitresse j'en profite pour te dire merci et aussi que vu ton écoute, et ta gentillesse tu seras merveilleuse en tant que mère. Et puis comme dit ton Petit Loup tu ne seras pas seule. Baisers avec tendresse
    12
    maîtresse
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:06
    j'avais deviné
    que ces mots venaient de toi avant même de cliquer. merci Tim.
    13
    Timounch
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:08
    De rien ma belle
    et Bonjour. De plus en plus envie de te connaitre. Hop je file travailler.. enfin j'y suis mais faut que je m'y mette
    14
    maîtresse
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:10
    feignasse
    tu vas bosser oui! ... au fait, c'est quand tu veux!
    15
    Timounch
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:10
    Oui oui
    j'y vais !! Et attention je te prend aux mots !
    16
    maîtresse
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:11
    mais
    j'espère bien!
    17
    Timounch
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:17
    Je file
    mais va voir ta messagerie interne. Bisous ma belle
    18
    Maîtresse
    Lundi 31 Janvier 2005 à 08:20
    vu
    et enregistré. merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :